Le Dossier Vert #24 – Vendredi 10 Juillet 2009

Traduit de: http://iran.whyweprotest.net/news-current-events/11265-green-brief-24-july-10-a.html

""Mon nom est NiteOwl AKA Josh Shahryar – twitter.com/iran_translator sur twitter, et je me suis immergé dans les tweets d’Iran pendant plusieurs heures. J’ai essayé d’être extrêmement prudent dans mon choix de sources. Ce que j’ai compilé ci-dessous est ce que je peux confirmer à travers mes sources fiables. Souvenez-vous, ceci est tout à partir de tweets. (Mes écrits sont publiés sous la licence "Creative Commons"(CC). Donc utilisez-les librement et publiez les où vous le voulez).

Voici les évènements que je peux confirmer pour le vendredi 10 Juillet en Iran."

Manifestations

1. Des familles de détenus se sont rassemblés aujourd’hui à Téhéran. Les manifestants ont pris position devant Kalantari 103 Pasdaran, 140 Baghe Faiz et la place Enghelab. Le nombre de manifestants ne peut être confirmé mais il était probablement limité.

2. Nous n’avons pas eu de confirmations de l’attaque des logements universitaires de l’Université Polytechnique par les Basijis hier. La présence de la famille de Rafsandjani pendant les manifestations a été partiellement confirmée. Nous ne savons toujours pas si Moussavi a rencontré les familles en deuil plus tard dans la soirée comme il avait dit qu’il le ferait.

3. La police à Nicosie, Chypre a eu des affrontements avec des manifestants iraniens devant l’ambassade d’Iran. On a vu des gens être emportés de force, et plusieurs auraient été arrêtés et détenus pendant plusieurs heures. Il est difficile de confirmer que cela soit passé en Juillet 09. Voici une vidéo liée à l’incident: Revolutionary Road…: Shame on Cyprus police!

Gouvernement / International

4. L’Ayatollah Hashim Hashim-Zadeh Hareesi, membre de l’Assemblée des Experts, a dit aujourd’hui que la confiance du peuple dans le système commence à s’éroder. Il a expliqué que les évènements après-élections ont rendu les gens méfiants et que le gouvernement devait prendre action pour regagner la confiance du peuple, sinon le manque de confiance pouvait causer des problèmes plus sévères dans le futur.

5. Le dirigeant intérim des prières du Vendredi, Ayatollah Mohammad Emami-Kashani, a demandé aux Marjas d’Iran [Grand Ayatollahs, religieux de haut grade] de prendre des mesures pour résoudre les imperfections présentes dans la loi électorale actuelle. Selon lui, les troubles qui ont suivi les élections récentes sont le résultat de ces imperfections.

6. Le porte-parole du Conseil des Gardiens, Abbas Ali Kadkhodaie, a dit aujourd’hui que le Conseil des Gardiens était en train de réexaminer l’élection entière. Selon lui, le Conseil va bientôt publier un rapport détaillé sur les élections. Le conseil a déjà affirmé que les élections étaient impartiales et justes, ce qui laisse peu de latitude pour enquêter sur les allégations de fraude.

7. L’ambassadeur de France à Téhéran a rencontré Clotilde Reiss, la Française détenue en Iran sous accusations d’espionnage. Selon l’ambassadeur, Mlle Reiss avait l’air d’être en bonne santé mentale. Il n’est pas évident quand elle sera relâchée.

8. Le gouvernement d’Iran a convoqué l’ambassadeur d’Allemagne et l’a questionné à propos de la mort d’une femme Egyptienne en Allemagne à cause d’extrémistes racistes. La TV iranienne continue de montrer sa mort et d’accuser l’Occident d’être antimusulman en Europe.

9. Le G7 et la Russie on donné l’Iran jusqu’en Septembre pour recommencer les négociations sur son programme nucléaire controversé. Ils n’ont pas précisé quelles seraient les conséquences d’un refus de négociation de la part de l’Iran. La déclaration a été faire pendant un sommet à Aquila en Italie, où le groupe s’était rassemblé pour étudier la récession économique mondiale.

10. Un comité Américain a demandé la relâche immédiate des Bahaïs qui vont bientôt être poursuivis en justice. Les Bahaïs sont une minorité religieuse en Iran qui croient en une religion universelle et sont des partisans fervents de la paix dans le monde. Ils sont ouvertement persécutés à cause des lois religieuses strictes du pays.

11. Le gouvernement Canadien a convoqué l’ambassadeur Iranien à Ottawa et a demandé la mise en liberté immédiate du journaliste Irano-Canadien Mazyar Bahari. Cela fait un certain temps que Bahari est en détention et le gouvernement essaye de garder son statut secret. Il travaille pour Newsweek.

Arrestations / Remises en Liberté / Victimes

12. L’érudit Irano-Américain Kian Tajbakhsh à été arrêté, selon des sources fiables. Majid Durri a aussi été arrêté une seconde fois. On nous a rapporté que les forces de l’ordre ont arrêté plusieurs étudiants pendant leur raid de la cité universitaire de l’université Amir Kabir. Leur destin n’est pas connu.

13. L a seule personne mise en liberté aujourd’hui est Kambiz Noroozi, et on ne peut confirmer sa relâche. Les proches de plusieurs prisonniers politiques – y compris ceux de Mirdamadi et Hajjaria – ont rencontré l’Ayatollah Mousavi Aradabelli aujourd’hui. L’Ayatollah Ardabelli a consolé les familles et ont discuté le problème avec eux. Plus tard il a dit que c’était un problème important et qu’il devait être adressé aussi vite que possible.

14. Des informations ont fait surface que les détenus des manifestations d’hier ont été transférés à la prison Evine. La prison serait si bondée que les gens sont emprisonnés dans les corridors. Des sources ont confirmé que les prisonniers sont malnutris et sont torturés vicieusement. Beaucoup d’eux sont en isolement.

Medias

15. Fars News a rapporté que le gouvernement aurait découvert un studio d’enregistrement appartenant à la BBC dans les quartiers généraux de la campagne électorale de Moussavi. Les médias iraniens parlent constamment de la mort d’une femme Egyptienne en Allemagne, et les manifestations d’hier ont été pour la plupart ignorées.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :