Le Dossier Vert #27 – Lundi 13 Juillet 2009

Traduit de http://iran.whyweprotest.net/green-brief/13123-green-brief-27-july-13-a.html

" Mon nom est NiteOwl AKA Josh Shahryar – twitter.com/iran_translator sur twitter, et je me suis immergé dans les tweets d’Iran pendant plusieurs heures. J’ai essayé d’être extrêmement prudent dans mon choix de sources. Ce que j’ai compilé ci-dessous est ce que je peux confirmer à travers mes sources fiables. Souvenez-vous, ceci est tout à partir de tweets. (Mes écrits sont publiés sous la licence "Creative Commons"(CC). Donc utilisez-les librement et publiez les où vous le voulez). "

Voici les événements importants que je peux confirmer pour le Lundi 13 Juillet.

Manifestations / Troubles

1. Des enseignants, docteurs et dentistes de l’Université de Médecine de Téhéran se sont rassemblés a l’hôpital Shariati pour protester contre les arrestations des hommes politiques et des activistes politiques.

2. La province de Kurdistan et d’autres zones Kurdes dans le nord-ouest de l’Iran ont fait grève aujourd’hui. La grève était en mémoire d’un activiste politique Kurde, Dr. Adborrahman Ghasimlo, et en protestation contre les élections.

Tous les magasins étaient fermé dans Saqez, Mahabad, Bokan et Sardasht et aussi dans quelques endroits dans Urumieh. La grève générale était si répandue dans Saqez que même les zones rurales autour de la ville ont fermé boutique en solidarité. Les transports étaient complètement bloqués. Ils n’y avait pas de taxis dans les rues de Saqez.

3. Ce soir, des gens autour du quartier Apadana de Téhéran ont allumé des bougies en grand nombre pour commémorer la mort de Sohrab A’rabi. Les gens ont chanté "Sohrab est vivant; L’autorité religieuse est morte!"

Opposition

4. Shirin Ebadi – activiste des droits de l’homme iranienne et lauréate du prix Nobel de la paix en 2002 – a demandé a l’Allemagne de questionner les dirigeants de Nokia et Siemens sur la vente de matériel de surveillance au gouvernement Iranien par leurs entreprises. Nokia a admis vendre de l’équipement de surveillance téléphonique il y a deux semaines.

5. On confirme que Mir Hossein Moussavi, Mahdi Karoubi et Mohammad Khatami seront présents aux prières du Vendredi de cette semaine qui seront conduites par Hashemi Rafsandjani. Ces trois dernières semaines, Rafsandjani n’a pas conduit les prières bien qu’il soit l’un des quatre Imams de cette mosquée qui dirigent les prières a tour de rôle. On dit que la Mer Verte pourrait utiliser cette opportunité pour manifester, mais cela n’est pas encore confirmé.

Gouvernement/ International

6. Demain, il y aura une autre manifestation devant l’ambassade d’Allemagne à Téhéran. Selon nos sources, la manifestation est organisée par le gouvernement iranien et de grands nombres de Basijis et de fonctionnaires sont recrutés pour prendre part a cette manifestation. Les manifestants vont se rassembler pour dénoncer la mort d’une Egyptienne aux mains d’un Allemand ultranationaliste en Allemagne.

7. Le président-sélectionné Iranien Mahmoud Ahmadinejad a demandé aujourd’hui aux Nations Unies d’imposer des sanctions sur l’Allemagne. Il a dit que le gouvernement Allemand doit être puni pour la mort de l’Egyptienne tuée il y a quelques jours.

8. Ironiquement, un des medias gouvernementaux, Reja News, a déclaré hier que l’Ayatollah Montazeri n’était pas mentalement stable. Le fils de Montazeri a publié un communiqué démentissent ces accusations de manière véhémente. Montazeri a publie une Fatwa hier qui disait que l’autorité religieuse du dictateur Iranien Ayatollah Khamenei était nulle et non avenue.

Arrestations/Mises en liberté/Victimes

9. Mehrdad Heydari, un reporter proéminent du nord-est de l’Iran a été tué aujourd’hui à Mashhad par des individus non-identifiés sous des circonstances suspicieuses . Heydai avait publié des articles qui étaient jugés anti-gouvernementaux pendant les semaines passées. Ceci est la deuxième mort d’un Iranien proéminent à Mashhad pendant les violences post-élections. Avant Heydari, Hamid Maddah, un membre du parti de Moussavi, est mort de torture à Mashhad il y a deux semaines.

10. Une autre fatalité des manifestations a été confirmée. Yaghoub Berwayeh, qui a été blessé par balles il y a trois semaines, est mort a l’hôpital et est la dernière victime. La confirmation de sa mort a pris plus longtemps qu’on pensait parce que le gouvernement a dit a sa famille que si ils parlaient à la presse ou avaient une cérémonie de deuil, son corps ne leur serait pas rendu. Il a déjà été enterré discrètement.

11. Sohrab A’rabi a été enterré au cimetière Beheshte Zahra (Téhéran) aujourd’hui. Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pendant l’événement. Le gouvernement avait averti sa famille que si les gens chantaient des slogans contre le gouvernement ils seraient arrêtés. La mère de Sohrab, membre du groupe des Mères en Deuil, a déclaré aujourd’hui qu’on lui avait fait croire que son fils était toujours en détention alors qu’il était mort depuis des semaines. Elle a aussi dit que l’intimidation gouvernementale ne la ferait pas taire.

12. Dr. Mahdi Botorabil, un bloggeur Iranien et partisan de Khatami, a été arrête aujourd’hui. Mohsen Hajjarian, le fils de Saïd Hajjarian, a été relâché aujourd’hui après avoir été arrêté hier et interrogé pendant quelques heures.

13. Des nouvelles de la prison Evine nous suggèrent que beaucoup de prisonniers politiques sont emprisonnés dans des cellules en compagnie de grands criminels. Les prisonniers sont torturés continuellement et restent mal nourris. Certains prisonniers n’ont pas de repas pendant des jours et d’autres reçoivent un petit repas par jour.

14. Le gouvernement a aussi commencé a rendre les corps des manifestants tués à leurs familles. Le bureau du Procureur General Iranien aurait menacé les familles que si ils parlaient à la presse, ils n’auraient pas de nouvelles de leur proches et ne recevraient pas leurs corps si ils avaient été tués pendant les manifestations. Le gouvernement a aussi annoncé que 14 personnes du groupe Jondullah de Sistan o Baluchistan seraient pendus publiquement à Zahedan (Sistan o Baluchistan) demain. Les hommes ont été condamnés pour une attaque dans le sud-est de l’Iran qui a tué 22 civils en 2006.

15. Mohsen Namjo a été condamné a 5 ans de prison aujourd’hui. Il a été accusé d’insulter des versants du Coran. Namjo aurait enregistré des chanson de nature comiques, utilisant des versants du Coran comme paroles.

16. Dans un message envoyé vers la Mecque, l’Ayatollah Moussavi-Ardabelli a demandé au peuple de continuer de protester pour leurs demandes pacifiquement. Il a aussi condamné les violences pendant les manifestations et a demandé aux forces de l’ordre de traiter avec les manifestants avec bonté et non avec force. Dans un message séparé, le Grand Ayatollah Sanei a appelé aux manifestants de continuer de protester puisqu’il est de leur droit de protester contre une élection dont ils doutent la légitimité.

Medias

17. Le journal Javan a déclaré aujourd’hui que Saïd Hajjarian préfère rester en prison parce que les soins médicaux qu’il y reçoit sont supérieurs à ceux qu’il recevait en dehors de prison. Le journal Hamshari a licencié plusieurs de ses employés qui auraient été sympathiques à la cause des manifestants.

    Traduit de http://iran.whyweprotest.net/green-brief/13123-green-brief-27-july-13-a.html

    "Mon nom est NiteOwl AKA Josh Shahryar – twitter.com/iran_translator sur twitter, et je me suis immergé dans les tweets d’iran pendant plusieurs heures. J’ai essayé d’être extrêmement prudent dans mon choix de sources. Ce que j’ai compilé ci-dessous est ce que je peux confirmer à travers mes sources fiables. Souvenez-vous, ceci est tout à partir de tweets. (Mes écrits sont publiés sous la licence "Creative Commons"(CC). Donc utilisez-les librement et publiez les où vous le voulez). "

    Voici les evenements importants que je peux confirmer pour le Lundi 13 Juillet.

    Manifestations / Troubles

  1. Des enseignants, docteurs et dentistes de l’Université de Médecine de Teheran se sont rassemblés a l’hopital Shariati pour protester contre les arrestations des hommes politiques et des activistes politiques.
  2. La province de Kordestan et d’autres zones Kurdes dans le nord-ouest de l’Iran ont fait greve aujourd’hui. La greve etait en memoire d’un activiste politique Kurde, Dr. Adborrahman Ghasimlo, et en protestation contre les elections. Tous les magasins etaient fermé dans Saqez, Mahabad, Bokan et Sardasht et aussi dans quelques endroits dans Urumieh. La greve generale etait si repandue dans Saqez que meme les zones rurales autour de la ville ont fermé boutique en solidarité. Les transports étaient completement bloqués. Ils n’y avait pas de taxis dans les rues de Saqez.
  3. Ce soir, des gens autour du quartier Apadana de Teheran ont allumé des bougies en grand nombre pour commemorer la mort de Sohrab A’rabi. Les gens ont chanté "Sorab est vivant; L’autorité religieuse est morte!"

    Opposition

  4. Shirin Ebadi – activiste des droits de l’homme iranienne et lauréate du prix nobel de la paix en 2002 – a demandé a l’allemagne de questionner les dirigeants de Nokia et Siemens sur la vente de materiel de surveillance au gouvernement Iranien par leurs entreprises. Nokia a admis vendre de l’equipement de surveillancetelephonique il y a deux semaines.
  5. On confirme que Mir Hossein Mousavi, Mahdi Karoubi et Mohammad Khatami seront présents aux prieres du Vendredi de cette semaine qui seront conduites par Hashemi Rafsanjani. Ces trois dernieres semaines, Rafsandjani n’a pas conduit les prieres bien qu’il soit l’un des quatres Imams de cette mosquée qui dirigent les prieres a tour de role. On dit que la Mer Verte pourait utiliser cette opportunité pour manifester, mais cela n’est pas encore confirmé.

    Gouvernement/ International

  6. Demain, il y aura une autre manifestation devant l’ambassade d’Allemagne à Teheran. Selon nos sources, la manifestation est organisee par le gouvernement iranien et de grands nombres de Basijis et de fonctionnaires sont recruités pour prendre part a cette manifestation. Les manifestants vont se rassembler pour dénoncer la mort d’une Egyptienne aux mains d’un Allemand ultra-nationaliste en Allemagne.
  7. Le president-sélectionné Iranien Mahmoud Ahmadinejad a demandé aujourd’hui aux Nations Unies d’imposer des sanctions sur l’Allemagne. Il a dit que le gouvernement Allemand doit etre puni pour la mort de l’Egyptienne tuée il y a quelques jours.
  8. Ironiquement, un des medias gouvernementaux, Reja News, a déclaré hier que l’Ayatollah Montazeri n’etait pas mentalement stable. Le fils de montazeri a publié un communiqué démentissant ces accusations de maniere vehemente. Montazeri a publie une Fatwa hier qui disait que l’autorité religieuse du dictateur Iranien Ayatollah Kamenei etait nulle et non avenue.

    Arrestations/Mises en liberté/Victimes

  9. Mehrdad Heydari, un reporter proeminent du nord-est de l’Iran a été tué aujourd’hui à Mashhad par des individus non-identifiés sous des circonstances suspicieuses . Heydai avait publié des articles qui étaient jugés anti-gouvernement pendans les semaines passées. Ceci est la deuxieme mort d’un Iranien proeminent à Mashhad pendant les violences post-elections. Avant Heydari, Hamid Maddah, un membre du parti de Moussavi, est mort de torture à Mashhad il y a deux semaines.
  10. Une autre fatalité des manifestations a été confirmee. Yaghoub Berwayeh, qui a été blessé par balles il y a trois semaines, est mort a l’hopital et est la derniere victime. La confirmation de sa mort a pris plus longtemps qu’on pensait parce que le gouvernement a dit a sa famille que si ils parlaient à la presse ou avaient une ceremonie de deuil, son corps ne leur serait pas rendu. Il a déja ete enterré discretement.
  11. Sohrab A’rabi a été enterré au cimetierre Beheshte Zahra (Téheran) aujourd’hui. Plusieurs centaines de personnes etaient rassemblees pendant l’evenement. Le gouverenement avait averti sa famille que si les gens chantaient des slogans contre le gouvernement ils seraient arretés. La mere de Sohrab, membre du groupe des Meres en Deuil, a déclaré aujourd’hui qu’on lui avait fait croire que son fils etait toujours en détention alors qu’il etait mort depuis des semaines. Elle a aussi dit que l’intimidation gouvernementale ne la ferait pas taire.
  12. Dr. Mahdi Botorabil, un blogger Iranien et partisan de Khatami, a été arrete aujourd’hui. Mohsen Hajjarian, le fils de Saeed Hajjarian, a été relaché aujourd’hui après avoir été arreté hier et interrogé pendant quelques heures.
  13. Des nouvelles de la prison Evine nous suggerent que beaucoup de prisonniers politiques sont emprisonnés dans des cellules en companie de grands criminels. Les prisonniers sont torturés continuellement et restent mal nouris. Certains prisonniers n’ont pas de repas pendant des jours et d’autres recoivent un petit repas par jour.
  14. Le gouvernement a aussi commencé a rendre les corps des manifestants tués à leurs familles. Le bureau du Procureur Genreal Iranien aurait menacé les familles que si ils parlaient à la presse, ils n’auraient pas de nouvelles de leur proches et ne recevraient pas leurs corps si ils avaient été tués pendant les manifestations. Le gouvernement a aussi annoncé que 14 personnes du groupe Jondullah de Sistan o Baluchistan seraient pendus publiquement à Zahedan (Sistan o Baluchistan) demain. Les hommes ont été condamnés pour une attaque dans le sud-est de l’Iran qui a tué 22 civils en 2006.
  15. Mohsen Namjo a été condamné a 5 ans de prison aujourd’hui. Il a été accusé d’insuler des versans du Coran. Namjo aurait enregistré des chanson de nature comiques, utilisant des versans du Coran commes paroles.
  16. Dans un message envoyé vers la Mecque, l’Ayatollah Moussavi-Ardabelli a demandé au peuple de continuer de protester pour leurs demandes pacifiquement. Il a aussi condamné les violences pendant les manifestations et a demandé aux forces de l’ordre de traiter avec les manifestants avec bonté et non avec force. Dans un message séparé, le Grand Ayatollah Sanei a appelé aux manifestants de continuer de protester puisqu’il est de leur droit de protester contre une élection dont ils doutent la légitimit.

    Medias

  17. Le journal Javan a déclaré aujourd’hui que Saeed Hajjarian prefere rester en prison parce que les soins médicaux qu’il y recoit sont supérieurs à ceux qu’il recevait en dehors de prison. Le journal Hamshari a licensié plusieurs de ses employés qui auraient été sympatiques à la cause des manifestants.

    Pasted from <http://iran.whyweprotest.net/green-brief/13123-green-brief-27-july-13-a.html>

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :