Le Dossier Vert #28 – Mardi 14 Juillet 2009

Traduit de http://iran.whyweprotest.net/green-brief/13628-green-brief-28-july-14-a.html

« Mon nom est NiteOwl AKA Josh Shahryar – twitter.com/iran_translator sur twitter, et je me suis immergé dans les tweets d’Iran pendant plusieurs heures. J’ai essayé d’être extrêmement prudent dans mon choix de sources. Ce que j’ai compilé ci-dessous est ce que je peux confirmer à travers mes sources fiables. Souvenez-vous, ceci est tout à partir de tweets. (Mes écrits sont publiés sous la licence « Creative Commons »(CC). Donc utilisez-les librement et publiez les où vous le voulez).  »

Voici les événements que je peux confirmer pour le Mardi, 14 Juillet en Iran.

Manifestations / Troubles

1. Le Ministère de l’ Energie Iranien a demandé aux citoyens Iraniens de baisser leur consommation d’électricité entre 20h et 23h. Les manifestants ont utilisé des appareils électriques en masse pour perturber la distribution d’électricité dans le pays.

2. Lundi soir, l’entrée principale du Ministère de l’Information à Mashhad a été incendiée. On rapporte que cela était des représailles pour le meurtre de Mehrdad Heydari Lundi – un journaliste proéminent de Mashhad. On pense que Heydari a été tue par les forces de l’ordre.

3. On nous rapporte que la situation a Tabriz est très inquiétante avec une présence importante de force de l’ordre dans la région et des arrestations continues. Cependant, il n’y a pas de nouvelles fiables de Tabriz pour le moment. On rapporte que l’idole de la pop Iranienne, Googoosh, va participer à la grève de la faim devant l’ONU le 22 Juillet 2009.

4. Nous avons maintenant la confirmation que Hashemi Rafsandjani va conduire les Prières du Vendredi à Téhéran. Nous avons dit hier que Mahdi Karoubi, Mohammad Khatami et Mir Hossein Moussavi prévoyaient d’être présents. De nouvelles informations sortant juste d’Iran nous indiquent maintenant que cela n’est peut-être pas le cas. Donc, jusqu’à ce qu’on ait plus de confirmation, traitez leur « participation supposée » avec un grain de sel. (Note: Il y a eu des occasions où les dirigeants ont indiqué qu’ils allaient participer à un événement mais ne l’ont pas fait, donc selon nous tout est possible).

Opposition

5. Les membres de l’opposition on commencé a poursuivre en justice des journaux du gouvernement pour diffamation, propagation de rumeurs et calomnie. On dit que le bureau de Moussavi et celui de Khatami sont en train de poursuive Reja News, l’agence Fars News, Iran Daily et Keyhan Daily. Nous avions dit dans le Dossier Vert #18-19 que Moussavi était en train de former un nouveau front politique. Cela est maintenant complètement confirmé. Nous avons des rapports que Moussavi aurait refusé des tentatives de Khamenei de tenir des réunions d’urgence – mais ils n’ont pas pu être ne serait-ce que partiellement confirmés.

Gouvernement / International

6. Le vice-président du Parlement Iranien a annoncé aujourd’hui que le président-sélectionné Mahmoud Ahmadinejad prêtera serment le 2 aout 2009. Bien qu’Ahmadinejad ait repoussé beaucoup de ses voyages à l’étranger ou même en Iran pendant ces dernières semaines, on confirme qu’il va voyager à Mashhad Jeudi.

Arrestations/Remises en Liberté/Victimes

7. Nous avons dit hier que le journal Hamshari avait viré certains de ses employés. Aujourd’hui on nous confirme qu’un de ceux-ci, Marjan Abdul-Hayan, une technicienne, a été arrêtée. Koroush Javan, photographe pour le journal Khorshid, a aussi été arrêté. On nous indique que trois des colocataires de Javan sont aussi détenus avec lui.

8. Le bloggeur Mohammad Ismailzadeh a été relâché sous caution après un mois en captivité. Mojtaba Tehrani a demandé a sa famille de se porter caution pour environ 150 millions de tomans (environ 107 000 euro). Mir Hossein Moussavi et sa femme Zahra Rahnavard ont rencontré la famille du manifestant massacré Sohrad A’rabi pour leur donner leurs condoléances.

9. Les familles de beaucoup de prisonniers politiques ont tenu une conférence de presse aujourd’hui à Téhéran. Ils ont proclamé que leurs efforts de contacter leurs proches ont échoué jusqu’ici. Selon eux, les autorités Iraniennes ne répondent à aucune de leurs questions. Demain, les familles de beaucoup de détenus vont rencontrer un comité de 3 personnes crée par la Justice Iranienne pour suivre le statut des détenus.

10. Des informations ont émergé que le gouvernement Iranien entrepose les corps de centaines de manifestants tués pendant les troubles dans le sud-ouest de Téhéran – au lieu de les rendre à leurs proches. Norooz, un service d’informations en ligne Iranien, a dit qu’une famille a été emmenée vers un bâtiment et qu’on leur a montré les photos de centaines de détenus morts pour essayer d’identifier leur proche disparu. Le bâtiment en question était utilisé précédemment pour entreposer des fruits congelés. Si la description ci-dessus de « centaines de corps » est vraie, elle confirmerait la déclaration que le nombre de gens tués pendant les troubles d’après élection est beaucoup plus élevé que ce l’on a rapporté jusqu’ici. (Dans les Dossiers Verts 4 et 5 nous avons spéculé que le nombre de victimes était probablement à plus d’une centaine).

11. Aujourd’hui nous avons eu des nouvelles venant de Chiraz qu’un garçon de 18 ans qui avait été blessé par balles pendant les manifestation et était dans le coma, est mort. Le garçon s’appelait Arman Estakhripour. Bien que des informations ont circulé hier disant que 14 membres suspectés de Jondullah allaient être pendus à Zāhedān, seulement 13 ont été pendus aujourd’hui. On ne sait pas ce qu’il est advenu du 14eme membre du Jondullah.

12. Il y a des informations qui se répandent sur le net qu’une étudiante Iranienne, identifiée comme « Taraneh M. » aurait été la victime de viol collectif par les Basijis pendant sa détention en prison. Nous n’avons pas encore de confirmation indépendante de cette information.

13. Le département d’Etat Américain a demandé la relâche immédiate de Kenyan Tajbakhsh, un académique Iranien-American qui est détenu depuis une semaine.

Media

14. On rapporte que l’IRIB a préparé une « liste noire » de centaines de noms, possiblement mille, qui inclut des hommes politiques, journalistes, et autres Iraniens proéminents. Ils auraient distribué cette liste à toutes les chaines de TV avec des instructions strictes de ne JAMAIS permettre ceux sur la liste noire d’apparaitre sur les chaines de TV gouvernementales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :