Le Dossier Vert #29 – Mercredi, 15 Juillet, 2009

Traduit de: http://iran.whyweprotest.net/green-brief/14394-green-brief-29-july-15-a.html

"Mon nom est NiteOwl AKA Josh Shahryar – twitter.com/iran_translator sur twitter, et je me suis immergé dans les tweets d’Iran pendant plusieurs heures. J’ai essayé d’être extrêmement prudent dans mon choix de sources. Ce que j’ai compilé ci-dessous est ce que je peux confirmer à travers mes sources fiables. Souvenez-vous, ceci est tout à partir de tweets. (Mes écrits sont publiés sous la licence "Creative Commons"(CC). Donc utilisez-les librement et publiez les où vous le voulez). "

Voici les événements importants que je peux confirmer pour le Mercredi, 15 Juillet.

Une liste de tous les dossiers verts peut être trouvée a: http://ded1.hybrid-optix.com/greenbriefs.html)

Manifestations/Troubles

1. L’association principale d’avocats d’ Iran a annoncé Mardi que la Justice avait créé et était sur le point de mettre en application une nouvelle règle qui limite leur liberté et qui est contre la constitution. Aujourd’hui, 52 avocats proéminents ont publié un communiqué demandant au gouvernement de respecter les droits du peuple. Ils ont demandé au gouvernement d’inculper les gens dans les 24h après leur arrestation ou de les relâcher.

2. Les familles de plus de 30 prisonniers politiques se sont rassemblées devant les tribunaux islamiques de Téhéran, demandant la relâche immédiate de leurs proches. Le groupe des Mères en Deuil a demandé au peuple Iranien de les joindre pendant leur rassemblement qui est prévu pour la semaine prochaine. Jeudi, des sessions de prières seront tenues de part l’Iran pour le retour en sécurité des manifestants détenus en Iran.

3. Le gouverneur d’Ispahan a annoncé aujourd’hui que ceux qui supportent Moussavi sont des ennemis de l’Islam. On rapporte que l’eau et l’électricité ont été coupées dans beaucoup de bazars importants des zones Kurdes d’Iran parce qu’ils avaient fait grève. On ne peut que le confirmer partiellement. Il y a aussi eu un rapport d’une explosion de bombe à Sanandaj dans la province du Kurdistan. La bombe aurait explosé dans un bâtiment du gouvernement, mais cela n’est pas encore corroboré.

4. Il y a des rumeurs que des manifestations sont prévues pour Vendredi, mais nulle n’a pu être confirmée. Apres que des rapports aient fait surface demandant que les personnes pro-Moussavi portent un bracelet vert ou des vêtements verts pour montrer leur support pendant les prières du vendredi, les sources de Twitter on vite déclaré que c’était une machination du gouvernement pour identifier les manifestants. Beaucoup de bloggeurs ont demandé explicitement au gens de ne pas porter de vert pendant les prières du vendredi à Téhéran. Une nouvelle forme de protestation par les Téhéranais est d’écrire "Mort au Dictateur" sur les billets de banque. Cette pratique gagne du terrain et le but et de l’avoir écrit sur tous les billets en circulation dans le pays.

Opposition

5. Mahdi Karoubi a rendu visite à la famille de Sohrab A’rabi aujourd’hui. Il a aussi annoncé aujourd’hui qu’il allait continuer a se battre pour les droits des détenus et des gens dont les biens ont été endommagés par le gouvernement. Il a insisté que le gouvernement devait donner des nouvelles des prisonniers à leurs familles. Des familles de plusieurs prisonniers politiques ont aussi rencontré la famille A’rabi.

6. Mir Hossein Moussavi a annoncé aujourd’hui qu’il allait être présent pendant les prières du vendredi à Téhéran cette semaine. Il y avait des rumeurs hier qu’il n’allait peut être pas y aller et que la déclaration était une manigance par le gouvernement pour attirer les manifestants. Sa déclaration implique qu’il ira parce que ses supporters lui ont demandé avec insistance.

7. Une source proche d’Hashemi Rafsandjani déclare que Rafsandjani va défendre les droits du peuple dans son sermon de Vendredi et montrer son mécontentement vis-à-vis de la violence de l’après-élection. La source Ghoratullah Alikhani, membre de la faction de la Ligne de l’Imam, a déclaré que c’était un point de basculement des troubles d’après-élection et que Rafsandjani allait faire une déclaration importante en faveur des manifestants. Rafsandjani a déclaré hier que sa relation avec Khamenei était comme celle de deux amants et qu’elle ne serait jamais rompue. Il est important de préciser, cependant, que Alikhani est un représentant très pro-réforme et qu’il y a des vidéos de lui défendant Moussavi et critiquant les élections pendant un discours au parlement juste après les élections.

Gouvernement / International

8. Les médias qui sont dirigés par le gouvernement et plusieurs hommes politiques pro-Khamenei et pro-Ahmadinejad sont en train de pousser le gouvernement à poursuivre Moussavi, l’appelant l’instigateur de tous les troubles actuels en Iran.

9. Apres l’accident d’avion en Iran qui a tué 168 personnes – tous les passagers-, le président-sélectionné Mahmoud Ahmadinejad a annoncé que les compagnies aériennes Iraniennes étaient les plus sûres du monde. L’avion Russe allait de Téhéran a Yerevan, Arménie quand il s’est écrasé près de Ghazvin au Nord-Ouest de Téhéran.

10. On nous confirme que le cabinet d’Ahmadinejad qui sera introduit en Aout sera composé principalement de conservateurs extrêmes. Aujourd’hui, le président Vietnamien Nguyen Minh Triết a appelé Ahmadinejad et l’a félicité de sa sélection historique comme président de l’Iran. Nguyen rejoint un nombre limité de chefs d’Etats qui ont appelé et félicité Ahmadinejad.

Arrestations/Remises en Liberté/Victimes

11. La campagne Internationale des Droits de l’Homme en Iran a annoncé aujourd’hui que le nombre de personnes qui ont été tuées pendant les troubles récents en Iran est beaucoup plus élevé que ce que le gouvernement a déclaré. Selon un rapport publié par l’organisation, le mois dernier 34 corps ont été amenés à une morgue de Téhéran en un seul jour alors que le gouvernement déclare que moins de 20 personnes en tout sont mortes. Selon le rapport, ces corps ont été amenés à trois hôpitaux de Téhéran le 30 Juin. 19 ont été amenés à l’Hôpital de l’Imam Khomeiny, 8 à l’Hôpital Rasoole Akram et 7 a l’Hôpital Logmane Hakeem.

12. On nous confirme que plusieurs étudiants qui étaient disparus de l’Université de Birjand dans la province de Khorasan du Sud sont en détention. Parmi eux sont Amin Ostadi et Milad Garajian. On nous rapporte aussi que les gens en charge des interrogations dans la prison Evine sont Saïd Mortazavi, Hassan Zareh Denvai-Heydarifar et Hoseeini Rasikh.

13. Le Ministère de l’Information a annoncé aujourd’hui que les prisonniers qui sont dans les prisons d’Iran sont en train d’être interrogés et que la police était en train d’enquêter sur leurs crimes. Il a aussi déclaré que plusieurs détenus ont avoué avoir eu des rôles dans les troubles du pays et qu’il avait d’autres preuves pour les accuser d’actes violents.

Divers

14. Farad Fakhrediini, le directeur de l’Orchestre National d’Iran, a démissionné aujourd’hui pour protester ce qu’il a appelé le maltraitance des manifestants pacifiques par le gouvernement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :