Le Dossier Vert #30 – Jeudi 16 Juillet, 2009

    Traduit de : http://iran.whyweprotest.net/green-brief/14904-green-brief-30-july-16-a.html

    "Mon nom est NiteOwl AKA Josh Shahryar – twitter.com/iran_translator sur twitter, et je me suis immergé dans les tweets d’Iran pendant plusieurs heures. J’ai essayé d’être extrêmement prudent dans mon choix de sources. Ce que j’ai compilé ci-dessous est ce que je peux confirmer à travers mes sources fiables. Souvenez-vous, ceci est tout à partir de tweets. (Mes écrits sont publiés sous la licence "Creative Commons"(CC). Donc utilisez-les librement et publiez les où vous le voulez). "

    Voici les événements importants que je peux confirmer pour Jeudi 16 Juillet (une liste complète des dossiers verts est a : The Green Briefs)

    Manifestations/troubles

  1. Plusieurs familles de prisonniers politiques ont continué a protester devant les Tribunaux Islamiques de Téhéran pour la liberté de leurs proches
  2. Des étudiants dans beaucoup d’universités d’Iran refusent de passer leurs examens en protestation contre les élections. Des douzaines de forces de l’ordre ont été stationnés à l’Université Amir Kabir pour étouffer quelques manifestations qui puissent être tenues là-bas.
  3. Les employés de l’entreprise Iran-Barak ont continué leur grève en protestation contre l’élection. L’entreprise est située à Rasht et plus de 220 personnes travaillent là-bas, la plupart étant des femmes.
  4. A Chiraz pendant les manifestations du 9 juillet, un manifestant a servi aux Basijis du jus de fruits maison. Le jus de fruits aurait aussi contenu des laxatifs puissants qui ont renvoyé des douzaines de Basijis vers leurs casernes.

    Opposition

  5. On confirme maintenant que Mehdi Karoubi va rejoindre Moussavi aux prières du Vendredi. Plus tôt le journal Etemade Melli, qui est proche des réformistes, avait rapporté que Mohammad Khatami, Mehdi Karoubi, Hashemi Rafsandjani et Nategh Noori ne participeraient pas à la cérémonie d’inauguration d’Ahmadinejad le 2 Aout.
  6. Apres que Moussavi et Karoubi aient rencontré les familles de manifestants détenus ou tués, Khatami a rendu visite aujourd’hui aux familles des prisonniers politiques Nabavi, Hajjarian, Abrahi et Tajzadeh. On nous rapporte aussi que des membres du Conseil BARAN (fondation pour la liberté, le développent et le progrès en Iran) a aussi rencontré Khatami.
  7. Dans une lettre publiée aujourd’hui, plusieurs érudits religieux Chiites ont déclaré leur support pour l’Ayatollah Ostadi, l’Imam des prières du Vendredi de Qom. Ostadi a annoncé qu’il n’officierait plus les prières du Vendredi.
  8. Azam Taloghani, la fille du premier Imam des prières du Vendredi de Téhéran, a demandé à l’Assemblée des Experts d’en faire plus pour aider le peuple à obtenir leurs droits. Elle a déclaré que le système politique d’Iran était en danger et que le gouvernement emprisonnait et tuait sans discrimination les manifestants pacifiques.
  9. Le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, a dit aujourd’hui que le gouvernement français allait reconnaitre Ahmadinejad comme le président légitime d’Iran puisque le contraire serait inutile et pas productif. Parlant au parlement français, il dit que la France allait continuer a renforcer des liens et supporter le mouvement pour la démocratie en Iran.

    [[ ndt: les paroles de Kouchner ont été traduites par les agences de presses internationales comme disant que Ahmadinejad était accepté par la majorité des Iraniens et que donc il fallait le reconnaitre, alors qu’une autre interprétation serait qu’il ait dit ‘quand la majorité le reconnaitra’]]

    — beaucoup de gens m’ont dit que mon interprétation était erronée et que Kouchner n’avait jamais dit que le gouvernement français allait reconnaitre Ahmadinejad. Voila les liens vers les articles de l’AFP et de Xinhua:

    http://tinyurl.com/n46had

    http://tinyurl.com/n6f5wo

    http://tinyurl.com/mjdabu

    http://tinyurl.com/mjdabu

    —-

  10. L’Iran Jeudi a convoqué l’ambassadeur de France en Iran pour critiquer la brutalité "inacceptable" et "répressive" de la police française contre les manifestants le 14 juillet. Selon un article de l’IRNA le ministère des affaires étrangères d’Iran a qualifié la condition des droits de l’homme en France comme déplorable.

    Gouvernement/ International

  11. Mahmoud Ahmadinejad est allé à Mashhad aujourd’hui et a fait un discours au tombeau de l’Imam Reza. Son discours dit que l’élection Iranienne était la plus libre dans l’histoire. Il a continué de dénoncer les interventions étrangères dans les affaires iraniennes et a demandé que les nations occidentales s’excusent pour leur interférence. Il a aussi dit que la nation Iranienne a déçu l’occident en votant pour lui et que même si l’Iran veut négocier avec l’occident, qu’il était clair que l’occident ne le voulait pas.
  12. La foule qui s’est rassemblée au tombeau de l’Imam Reza était composée principalement d’employés du gouvernement, de forces de l’ordre, et de gens qui avaient été amenés à Mashhad depuis la campagne par bus. Le nombre de religieux présents pendant le discours était très bas. L’Ayatollah Va’ez Tabasi, l’un des religieux les plus éminents de Mashhad, n’a même pas souhaité la bienvenue a Ahmadinejad, bien qu’il l’ai fait pour tous les autres présidents qui sont venus visiter Mashhad après être réélus.
  13. Dehors, des préparations massives étaient en place pour assurer la sécurité du président-sélectionné. La porte du mausolée est restée fermée pendant la plupart du discours. Son discours arrive a un moment où Gholam Reza Aghazadeh, le dirigeant du programme nucléaire iranien, a donné sa démission hier qui a été acceptée promptement par le gouvernement. Aghazadeh a dirigé l’agence pendant plus d’une décade et est proche de Hashemi Rafsandjani et Hossein Moussavi.

    Arrestations/ Remises en Liberté/ Victimes

  14. On nous informe que le photojournaliste primé Majid Saeedi a été arrêté et est en détention depuis le 11 juillet. En plus de Saeedi, au moins six autres photojournalistes ont été arrêtés pendant les semaines passées, y compris Satyar Emami qui a été arrêté le même jour que Saeedi. Un cameraman franco-iranien Saïd Mohavedi est parmi les journalistes arrêtés.
  15. Quatre étudiants de l’Université de Téhéran ont été enlevés de chez eux par des personnes non identifiées. L’avocat Iranien Mohammad Ali Dadkhah a aussi été arrêté. On ne sait ce qu’il est devenu de ces détenus. On nous confirme maintenant que les trois étudiants de l’Université de Tabriz qui ont disparu il y a une semaine sont en détention par le gouvernement.
  16. La femme et le fils de Saïd Hajjarian ont été arrêtés aujourd’hui. Sa femme a été relâchée âpres quelques heures d’interrogation, mais son fils reste détenu. Il faut préciser que son fils avait déjà été arrêté, gardé en prison pendant quelques jours, puis relâché plus tard. Mohsen Mirdamadi a été capable de contacter brièvement sa famille aujourd’hui et de leur parler de sa détention âpres un mois.
  17. Quatre professeurs de l’université Ghazvin ont été arrêtés: Dr. Raeesian, Dr. Imani, Dr. Davish et Dr. Fazli. Des informations plus tardives nous disent qu’ils auraient été remis en liberté mais nous ne pouvons confirmer à ce moment.
  18. Une employée de l’ambassade de France avec double nationalité Française et Iranienne qui a été arrêtée Samedi a été remise en liberté aujourd’hui. Cependant, son ordinateur et certains de ses effets ont été confisqués.
  19. On nous indique que bien que la prison Evine déborde de détenus, de plus en plus de gens y sont amenés. Un manifestant qui a été relâché récemment de cette prison a dit qu’on lui a dit chaque jour qu’on allait l’exécuter quelques jours plus tard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :